Les Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture ont lieu du 21 au 25 janvier.

– Au CDI du lycée Pierre de la Ramée, le jeudi 22 janvier, une petite heure de rencontre/débat est organisée de 18h à 18h45 sur les lectures avec les internes et les volontaires.

En ville, un exemple de manifestation à la médiathèque :

Présentation de l’événement

Venez résoudre des énigmes pour découvrir personnages, animaux ou lieux de la ville ou de la campagne et explorez les différents rayons de la médiathèque à la recherche d’indices cachés.

– M. Louchart, professeur au lycée profite des Nuits de la lecture pour nous présenter une plateforme numérique dédiée à la littérature qu’il développe à titre personnel :

Il existe sur internet de très nombreuses œuvres littéraires accessibles gratuitement et en toute légalité, mais
disséminées à de multiples endroits pas toujours faciles à trouver.
L’outil qu’il a créé a pour objectif de permettre un accès simple, rapide et gratuit à toutes ces œuvres et à des
articles associés.
Le site recense actuellement 1800 auteurs de tous pays et époques, 3500 œuvres, et environ 1000 articles associés.

Les 10e Nuits de la lecture, organisées pour la cinquième année par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 21 au 25 janvier 2026.

Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème « Villes et campagnes ».

La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle, opposant classiquement territoires urbains et territoires ruraux, a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.

Sous sa forme disparue, contemporaine, futuriste ou fantasmée, la ville, inspiratrice et muse, nourrit l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, la ville est ce lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale.

Autre lieu d’inspiration pour la littérature, la campagne vient quant à elle questionner notre rapport à la terre et à la nature. Synonyme d’authenticité pour certains auteurs, l’espace rural offre un infini sujet romanesque à travers ses paysages, ses rites et traditions ainsi que ses habitants.

Aujourd’hui les questions de transition écologique viennent redéfinir cette relation entre villes et campagnes. Intimement liés, ces deux espaces géographiques se répondent malgré des représentations qui ont la vie dure. Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, aménagement du territoire, inégalités territoriales, les auteurs et autrices contemporains se font l’écho de ces préoccupations.

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large.