PRIX JEAN RENOIR

Durant toute cette année scolaire les élèves de Première Spécialité HLP sont allés au cinéma, parfois sur les heures de cours, souvent sur leur temps libre. Ils ont vu 6 films pour lesquels ils ont dû réaliser des critiques, un peu comme les pros mais surtout à partir de leur propre senti, leur créativité. Ils nous ont régalés par leur finesse de jugement  quand nous étions parfois de bien loin parfois  » c’était super » « c’était nul » ou de ChatGPT…   Peu à peu les jugements se sont affinés, les critiques sont devenues pertinentes et pour certaines de véritables petits bijoux de créativité, de sensibilité. Enfin, après avoir vu les 6 films, les élèves ont dû s’accorder afin d’élire leur film préféré. Deux élèves ambassadeurs représentaient mardi et mercredi leurs camarades à Paris à la Fémis  afin de défendre le film élu. 

Pour satisfaire votre curiosité, les films en compétition étaient: Tatami, L’histoire de Souleymane, Bird, Vingt Dieux, La plus précieuse des marchandises et Black Dog. Et comme votre curiosité est immense, je vous informe que le film lauréat est Tatami, le choix de notre classe de 1HLP (ils ont du flair les petits…).

Tatami, de Zar Amir et Guy Nattiv, distribué par Metropolitan FilmExport.

La judokate iranienne Leila (Arienne Mandi) et son entraîneuse Maryam (Zar Amir) se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne.

Les élèves savaient que leurs critiques étaient envoyées à Paris afin qu’elles concourent pour le prix de la meilleure critique. Il faut savoir que la compétition est sérieuse car des centaines de critiques sont lues, appréciées, estimées par un jury de spécialistes, eux-mêmes journalistes de cinéma.  Bien sûr, après plusieurs participations, nous en rêvions et Thibaut l’a fait! 

Le mercredi 28 mai le premier prix lui a été décerné. Avec son accord, je vous offre la possibilité de découvrir son travail. Sa vidéo a été projetée dans l’amphithéâtre comble de la Fémis, devant des lycéens et des professionnels. Félicitations Thibaut !

Édouard Guérin et Yasmine Allioui