La Semaine de la Presse et des Médias à l’École a été l’occasion pour notre établissement de proposer un programme riche et varié d’activités visant à sensibiliser les élèves à l’importance de l’information, à l’esprit critique et à la liberté de la presse.
Aperçu des actions menées :
Jeu « Bouclage Express » avec un Journaliste de l’Aisne Nouvelle avec une classe de seconde dans le cadre des Cordées de la Réussite avec l’ESJ de Lille.
L’objectif était de permettre aux élèves de découvrir les contraintes et les enjeux du travail journalistique.
La séance a été menée par un journaliste de l’Aisne Nouvelle. Ce jeu a impliqué une classe de seconde, qui a été mise en situation de boucler une Une dans un temps limité, sous la supervision et les conseils du professionnel.
Cette séance intervenait dans le prolongement du travail effectué en classe avec Mme Martin professeur de Lettres sur « L’abolition de la peine de mort : un combat médiatique » dans le cadre du chapitre au programme « La littérature d’idées et la presse du XIX au XXI siècle »
Les élèves ont ainsi pu se confronter aux délais serrés, à la nécessité de vérifier les informations et à la complexité des choix journalistiques. La présence du journaliste a apporté un éclairage concret sur le métier et ses réalités. A travers ce jeu les élèves ont abordés les notions suivantes : l’infox, la diffamation, l’importance de la légende, le scoop et la hiérarchisation de l’information.
Suite à ce travail un concours de création de « Une » a été lancé auprès des élèves. Ils ont été invités à concevoir la première page d’un journal sur le sujet de la peine de mort travaillé en classe, en respectant les codes journalistiques.
Ce concours a permis aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises lors des séances de travail et de développer leur capacité à synthétiser l’information et à la présenter de manière percutante.
Le jeu a été ouvert à trois autres classes de seconde avec Mr Bonneville, permettant ainsi à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier de cette expérience immersive.
Une autre séance de travail sur la Une a été mené au CDI en co-animation entre le professeur-documentaliste Mr Guérin et le professeur de Lettres Mme Gantois. L’objectif était d’analyser et comprendre l’importance et le rôle de la « Une » d’un journal comme vitrine et outil de communication.
Lors de cette séance de travail spécifique les élèves ont analysé la structure, les titres, les images et les choix éditoriaux des premières pages des quotidiens nationaux.
Les élèves ont développé leur esprit critique face à la présentation de l’information et ont compris les stratégies de mise en page et de hiérarchisation de l’information.
Un kiosque a été installé au CDI avec les périodiques reçus pour l’occasion, ce qui a permis de mettre à disposition des élèves une variété de supports d’information et favoriser la lecture de la presse.
Une Exposition a été installée dans le Hall du Lycée sur le Dessin de Presse face à la Censure afin de sensibiliser les élèves à la liberté d’expression et aux enjeux de la censure à travers l’art du dessin de presse.
Une classe de terminale a assisté au Webinaire proposé par le CLEMI sur la Carte de la Liberté de la Presse de RSF.
Les élèves ont ainsi été informés sur l’état de la liberté de la presse dans le monde et sur les actions de Reporters Sans Frontières (RSF). Ils ont pu découvrir la carte annuelle de la liberté de la presse établie par RSF et échanger sur les enjeux globaux de la liberté d’information.
Les différentes actions mises en place ont permis de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’information, de développer leur esprit critique et de leur faire découvrir les métiers de la presse. Cette semaine a renforcé l’importance de l’éducation aux médias et à l’information au sein de notre établissement


