
Festival du Film citoyen 2025
Fier de présenter le projet de l’année de la classe de TT2, en EMC pour 2024-2025 : le Festival du Film citoyen 2025, en partenariat avec la salle CGR St-Quentin.
Grand merci au Directeur, M. Rondeau, pour son accueil – ainsi qu’à l’ensemble des équipes du cinéma qui ont rendu possibles les projections !
Thème choisi dans le cadre de l’Éducation Morale et Civique : DÉMOCRATIE et SCIENCE
Le but du projet est de sensibiliser les élèves au problème de l’utopie (« lieu qui se situe nulle part ») proposée par les nouvelles technologies, en particulier l’Intelligence Artificielle, qui peut être mobilisée au service de toutes sortes de desseins : tous n’étant pas bénéfiques ou bien utiles, loin de là ! La promesse de progrès, en effet, peut conduire au meilleur, mais aussi au pire : l’utopie se change en dystopie.
3 FILMS au PROGRAMME : Les Temps modernes de Charlie Chaplin, 2001 l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick et Blade Runner, de Ridley Scott.
Les élèves ont pu prendre la parole en public, dans la salle de cinéma, en travail de groupe de 2 à 3 élèves pour présenter leur film (donc trois groupes formés au total), afin d’en dresser un synopsis et une problématique citoyenne. Puis, après le visionnage par la classe du film, ils ont pu animer un débat citoyen très riche et instructif.

Grand merci à Mr Alexis BRUYNOOGHE, collègue d’Anglais (à l’arrière-plan à droite) pour son accompagnement lors des trois séances, et qui a travaillé avec eux in english sur le thème de la dystopie.
Concours d’affiches réalisées avec une IA gratuite, Raphael AI, qui a permis de voir la puissance – mais aussi les limites, au moyen de prompts – de la création d’images au moyen l’intelligence artificielle.


Paulo OUDAER (2è Prix) et Léa GONCALVES (Ier Prix) reçoivent leurs récompenses pour leur création, avec IA, d’affiches pour le Festival du Film citoyen 2025. En arrière-plan l’affiche de Rayan OUALY (3ème Prix).

- Léa Goncalves, 1er Prix : en lot offert par la MDL, 2 Livres de poche ! Qu’est-ce que Les Lumières ? de KANT, et Contre-atlas de l’intelligence artificielle, de Kate CRAWFORD.
- Paulo Oudaer, 2ème Prix : a reçu en récompense 1 Livre de poche ! Contre-atlas de l’intelligence artificielle, de Kate CRAWFORD.
- Rayan Oualy, 3ème Prix : a également reçu 1 Livre de poche ! Contre-atlas de l’intelligence artificielle, de Kate CRAWFORD.
« Le gigantesque écosystème de l’IA repose sur de nombreux types d’extraction : de la collecte de données à partir de nos activités et expressions quotidiennes, jusqu’à l’épuisement des ressources naturelles, sans oublier l’exploitation de la main-d’œuvre du monde entier pour que ce vaste réseau planétaire soit construit et entretenu. »
Kate Crawford, Contre-atlas de l’intelligence artificielle, éditions Zulma, 2022, p.44.


Enfin, les élèves ont pu assister et participer à une Masterclass d’Emmanuelle WALTER, journaliste d’investigation pour ARTE, chargée du développement de l’émission LE DESSOUS DES IMAGES, que nous remercions chaleureusement.
Les élèves ont pu réfléchir sur le détournement d’images, sur la fabrication de vidéos trompeuses, et sur la nécessité absolue de confronter les informations, de les analyser. Notamment nous avons travaillé sur l’exemple d’une image fabriquée avec I.A. qui montrait, prétendument, Kamala Harris, candidate malheureuse des dernières élections présidentielles américaines, sous la figure d’une « passionaria rouge » (avec tous les attributs plaqués d’un régime stalinien) : les élèves ont pu mieux comprendre, ainsi, comment une opinion publique peut être manipulée, en tout cas influencée, au moyen des I.A. Et ce n’est que le début : comment, dans le futur, distinguer avec certitude entre une vidéo vérace, présentant le « réel », et un montage indiscernable d’une vidéo standard car fabriqué entièrement par l’entremise d’une I.A. avec une confondante précision ?
Par leurs questions et leurs remarques, les élèves de TT2, ont pu s’investir et progresser sur leur compréhension des enjeux complexes et multiples de l’économie de l’I.A. dans le monde, et dans les esprits. Comment, en particulier, une I.A. mobilisée de manière malveillante pouvait porter à atteinte à nos démocraties. BRAVO À EUX !
-Philippe Henry, enseignant de philosophie et EMC